Aujourd'hui

Les chèvres

Structure du nouveau bâtiment Nouvelle chèvrerie terminée

En 2011, nous avons du quitter le bâtiment que nous exploitions en location depuis 1998, suite au décès du propriétaire. Nous avons entrepris la construction d’une nouvelle chèvrerie en structure légère, appelée communément « tunnel d’élevage ».

Le 17 octobre 2011 commence le terrassement de l’emplacement du futur bâtiment. Le 13 décembre 2011 le tunnel est fermé et les chèvres sont transférées. Le 26 février 2012 tout l’aménagement intérieur est terminé, quai de traite et couloir de distribution de la nourriture. Le 26 mars 2012 la machine à traire est enfin opérationnelle après bien des péripéties.

Chèvre Alpine Chamoisée Chèvre Saanen

Nous avons en 2013 55 chèvres, de différentes races, des alpines chamoisées, des saanens (blanches, race originaire de la vallée de la Saanen en Suisse) et aussi des chèvres issues du croisement de ces deux races, appelées aussi race locale.

Après la traite du matin, si le temps le permet (ce qui est le plus souvent le cas en sud Ardèche) les chèvres sortent pour aller pâturer dans le pré, suivant leur humeur ou la chaleur de la journée.


Dans les près Pendant la traite

Pour cela elles ont à leurs dispositions 2 ha de pré.

La chèvrerie reste ouverte et elles vont et viennent comme bon leur semble, le soir elles reviennent en général pour l’heure de la traite.

chevre

La fromagerie

en fromagerie en fromagerie

En 2002, nous avons commencé la construction de la fromagerie, celle-ci a été faite par étape, jusqu’à l’obtention en 2005 de l’agrément Communautaire Européen.

Du lait au fromage .....

en fromagerie en fromagerie

Pour faire un PICODON A.O.P il faut respecter un minimum de quatorze jours à partir du jour du caillage.

en fromagerie

Lors de votre visite à la ferme, les explications détaillées sur la fabrication du fromage vous seront données.
Vous trouverez les horaires dans la page visite.

Copyright La Ferme de Peyraube - 2011 - Tous droits réservés
Conception: LA FERME DE PEYRAUBE * Webmaster: Eric BURETTE