LE PETIT JOURNAL DE PEYRAUBE

Ce "petit journal" nous permet de vous donner des nouvelles de notre activité.
Alors passez de temps en temps nous rendre visite.

25 mai 2016


DE LA VIDÉO DANS LE PETIT JOURNAL ...

Nous inaugurons ce jour une forme un peu particulière de communication dans le petit journal de Peyraube : LA VIDÉO.

La vidéo sur YouTube

Photo du journal Photo du journal

Nous avons de nouvelles étiquettes à mettre sur nos fromages.
Nous devons ce nouveau design à une jeune graphiste pleine de talent, Pauline BOCH, qui va d’ailleurs mettre aussi un gros coup de jeune à nos cartes de visite.

Pauline un grand merci pour ton excellent travail et ton génie, ce n’était pas évident de partir d’une étiquette existante, avec les contraintes de marquage administratif obligatoire et en gardant les coloris imposé par nous, de faire quelque chose de différent.

Notre page Facebook

Chèvrement votre.

Francine et Éric BURETTE.
retour haut de page

20 décembre 2014


BIENTÔT NOËL ...

Photo du journal

Nous sommes à 4 jours de noël, il est temps de vous présenter nos vœux.

Nous n’avons rien publié depuis des mois, l’année s’est déroulée très rapidement, trop rapidement …

Notre activité est actuellement en arrêt, plus de lait, plus fromages, c'est la loi de la nature.

Chez les chèvres tout se passe bien, elles attendent leurs chevreaux. Une nouvelle clôture devrait être mise en place au début de l’année, mais la commande des piquets est très en retard.

La fromagerie est comme d’habitude dans sa phase de grand nettoyage.

Cette année nous avons essayé de nouveaux fromages, des briques et des cœurs, toujours à partir du lait de nos chèvres, certaines grandes surfaces de la région ont essayé ces nouveaux produits qui ont eu un beau succès auprès de leurs clients.
Nous proposerons progressivement ces nouveaux fromages à la vente en direct, mais la production n’est pas encore journalière.

Le site internet lui n’a pas eu de modification, nous devions faire une refonte de « l’échoppe », mais le temps a manqué pour l’apprentissage de la programmation des bases de données seules quelques modifications mineures ont été faites. Cette échoppe n’a pas une très grande fréquentation, mais nous allons essayer de l’améliorer et de proposer justement nos nouveaux fromages et élargir la gamme des fromages des hauts plateaux ardéchois, deux ou trois en supplément, sélectionnés pour leur intérêt gustatif. L’échoppe est fermée depuis le 9 décembre, elle rouvrira courant mars 2015, nouvelle refonte ou pas !

Photo du journal

N'oubliez pas qu'un bon de commande "COLLECTIF" est à votre disposition pour vos commandes en famille, entre amis ou entre collègues de travail.
Si vous avez un comité d'entreprise faites lui connaître LA FERME DE PEYRAUBE.

Notre page professionnelle facebook est toujours ouverte et vous pouvez aussi communiquer avec nous en l’utilisant. Notre page facebook!

Voici les quelques nouvelles de cette fin d’année de la ferme de Peyraube.

En espérant vous voir toujours plus nombreux en 2015.

Joyeux noël et bonne année à tous

Chèvrement votre.

Francine et Éric BURETTE.
retour haut de page

09 avril 2013


FOIRE AUX FLEURS

Photo du journal

Les weekends du mois de mai seront débordants d’activités.

Nous vous disions dans l’article du 6 avril que nous serions le samedi 11 mai à la fête de la vigne et du vin.

Pascale et Jean-Marc MOLIMARD organisent le premier dimanche de mai, une foire aux fleurs et aux plantes depuis plus de 20 ans. Cette année ce sera le dimanche 5 mai et nous serons présents avec nos fromages, dans un cadre de verdure idyllique, de senteurs délicates et de couleurs chatoyantes.

Dimanche 5 mai, venez nombreux à Aigaliers, près d’Uzès, un repas de midi peut être pris sur place sur réservation au 04 66 22 10 82 ou au 06 11 64 29 67.

Un autre weekend est aussi en préparation, un rendez vous habituel pour celui là, mais nous aurons l’occasion de vous en reparler plus tard, alors rendez vous sur cette page très bientôt.

Notre page facebook!

Chèvrement votre.

Francine et Éric BURETTE.
retour haut de page

06 avril 2013


LA FERME DE PEYRAUBE À LA FETE DE LA VIGNE ET DU VIN

Photo du journal

Venez nombreux le 11 mai 2013 à Saint-Remèze pour la fête de la vigne et du vin.

Cécile et Claude DUMARCHER nous reçoivent pour la seconde fois sur leur exploitation.

Le caveau "CLOS DE L'ABBE DUBOIS" fête cette année son 17éme anniversaire, de nombreux cadeaux sont à gagner dont un superbe weekend en gîte ou chambre d'hôte.

Des animations autour du vin, avec dégustation des vins accompagnés de saucissons et picodons.
Nous serons bien entendu nous aussi à votre disposition pour vous faire découvrir nos produits et aussi les fromages des hauts plateaux Ardéchois.

La culture sera aussi présente, avec une exposition de peinture d’artistes locaux.

Une journée conviviale au contact des paysans qui sont à l’origine des produits qui vous seront proposés. Un régal pour vos papilles et vos yeux !

Le clos de l'abbé dubois sur internet. Vous pouvez aussi visiter sur leur page facebook!

Nous sommes nous aussi présent sur facebook!

Chèvrement votre.

Francine et Éric BURETTE.
retour haut de page

03 mars 2013


L'ECHOPPE DE LA FERME DE PEYRAUBE SUR VOS ECRANS !!!!

Photo du journal

Nous vous annoncions le 19 janvier, lors de la présentation de nos vœux, l'ouverture prochaine de la vente de nos fromages sur notre site internet.

Après plusieurs semaines de travail, le site est opérationnel.

Deux bons de commande sont à votre disposition.

Photo du journal

Le bon de commande traditionnel « individuel » et un bon de commande « collectif ».
Celui ci vous permet de vous réunir en « collectivité » au sein de votre famille, avec des voisins ou même avec vos collègues de travail, pour partager les frais d’envois du colis.

Faites nous parvenir vos impressions, suggestions, critiques constructives ou rapport de « bugs ».

Nous vous rappelons que ce site est à consommer SANS MODERATION, il est même conseillé d'en user et d'en abuser à volonté !!!!

Des fromages des hauts plateaux Ardéchois sont aussi disponibles, d'autres références devraient bientôt se rajouter.

Il est urgent de mettre l'adresse de ce site dans vos favoris.

Chèvrement votre.

Francine et Éric BURETTE.
retour haut de page

19 janvier 2013


LE 19 JANVIER !! IL EST ENCORE TEMPS POUR LES VŒUX ...

Photo du journal

Nous vous souhaitons une heureuse année 2013 pleine d'énergie, de prospérité et de réussite.

Francine et moi sommes toujours aussi enthousiastes à vous satisfaire, à vous apporter la meilleure qualité de service possible.

Puissiez-vous nous conserver toute votre confiance pour la nouvelle année, c’est notre objectif premier.

Pour pouvoir être encore plus présent sur vos tables, nous travaillons depuis le mois de décembre à une nouvelle partie de notre site web. « L'ECHOPPE PAYSANNE ».

Photo du journal

« L'échoppe paysanne » verra bientôt le jour, il sera bien-sur possible de commander nos produits, mais aussi ceux des hauts plateaux Ardéchois que nous commercialisons sur les marchés depuis déjà trois ans.
Un bon de commande « individuel » sera disponible, mais aussi un bon de commande « collectif », qui pourra être utilisé entre personnes de la même famille, entre amis, voisins ou au sein de votre entreprise, cela afin de partager les frais d'emballage et d'expédition.

Nous vous rappelons que ce site est entièrement réalisé par nos soins, du 100% fait main, sans l'aide d'aucun logiciel spécifique, hormis un traitement de texte élaboré, et il nous reste encore des détails techniques à régler et des documentations à créer.

Cette échoppe sera en ligne début mars à la reprise de la vente de nos fromages. Nous attendons les premières mises bas pour la mi février, le temps ensuite de fabriquer nos premiers « picodons » de l'année.

Nous vous souhaitons encore le meilleur pour cette nouvelle.

Chèvrement votre.

Francine et Éric BURETTE.
retour haut de page

12 mai 2012


LE MOIS DE MAI DÉJÀ! ...

... Le temps passe si vite et le petit journal ne donne plus de nouvelles.

Photo du journal

Que c'est-il passé depuis le moi de janvier !

Début février les chèvres ont commencé à mettre bas, dans l'ensemble tout c'est bien passé, peu de « casse » malgré la vague de grand froid de ce début de mois ! Une ou deux chèvres doivent encore mettre bas.

Photo du journal

Début mars le quai de traite est enfin fini, le retard dû là aussi au froid intense qui nous a empêché de faire le béton. Nous avons résolu les problèmes d'électricité et la machine à traire est enfin opérationnelle, il reste à faire l'abri extérieur pour protéger la machine à vide.

La saison touristique a commencé, en demi teinte ! La faute aux élections, au temps maussade de ce début mai qui était pourtant prometteur avec tout ces ponts ? Il nous reste le pont de l'ascension et week-end de pentecôte les 26 et 27 mai, à voir ...

Photo du journal

A propos venez nombreux le 27 mai à Vallon Pont D'Arc pour la fête de l'olivier ou vous pourrez bien entendu venir nous faire un petit coucou, déguster nos produits mais aussi les produits du terroir fait à partir de l'olive.

Le programme de cette 9éme édition est disponible ici sous format pdf ou en cliquant sur l'image.

La suite ?

Il nous faut encore faire l’adduction d'eau, car nous transportons plusieurs fois par semaine une tonne à eau pour abreuver nos bêtes. A venir aussi une clôture adaptée aux chèvres, qui est un animal qui veut toujours aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte et aussi le logement des boucs avec un parc « privatif ».

Vous pouvez aussi nous rendre visite sur notre page publique facebook, regarder nos albums photos en cliquant sur ce lien !

Chèvrement votre.

Francine et Éric BURETTE.
retour haut de page

02 janvier 2012


BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2012

Photo du journal

Rien de nouveau en ce début d'année, juste quelques jours de « repos » entre Noël et le nouvel an.

Comme tout les ans, la fromagerie va subir un nettoyage en règle, nous allons remplacer des points lumineux défaillants, mais aucuns travaux sérieux pour cet atelier.

Quelques travaux de finitions pour le tunnel, la salle de traite à fermer, le quai de traite à construire, la machine à traire à aller chercher et à installer.

Le camion qui doit rentrer en carrosserie, une brave petite mamie à emboutie l’arrière du véhicule sur un parking. Il faut aussi aller à Lyon pour faire vérifier le caisson frigo du camion qui a tendance à faire des siennes.

Peut être verrons nous aussi les premières mises bas !!

Enfin bref, de quoi bien occuper le mois de janvier.

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2012, qu'elle vous apporte sérénité et santé.

Francine et Éric BURETTE.
retour haut de page

23 décembre 2011


DES NOUVELLES ENFIN !!!

Photo du journal

Dans l'article du 23 mars 2011 nous vous disions « Le petit journal continuera bien entendu à être publié régulièrement. », mais des événements importants nous ont obligés à délaisser la rédaction du petit journal !

En effet des travaux de toiture devaient être entrepris, mais nous avons appris que nous devions déménager nos chèvres par décision du tribunal suite à la demande des enfants du propriétaire. Les mois qui ont suivis ont été très intenses, la recherche d'une solution, vendre ou ne pas vendre, partir ou ne pas partir, rester dans la région ou en changer, plus la saison touristique qui arrivait à grands pas, ne nous ont effectivement pas laissé de temps pour la maintenance du site.

Au final nous avons trouvé un terrain pas très éloigné de notre habitation et laboratoire, sur lequel nous venons de finir la construction d'un tunnel pour abriter nos chèvres, ( Ici des photos sur notre page facebook ), les travaux de toiture sont également terminés et un bureau viendra en cours d'année prendre sa place dans cette partie rénovée de la ferme.

Ces derniers mois ont donc été riche en stress, en inquiétude, en déconvenue, en fatigue (la construction du tunnel et les travaux de toiture étant menés simultanément, le tunnel par nos soins, la toiture par une entreprise), mais aussi en apaisements, en réconforts de la part des amis qui nous épaulés moralement, des voisins agriculteurs et de nos enfants sans qui cette construction n'aurait été qu'un gros fardeau très lourd à porter.

Photo du journal

Merci donc à tous et à toutes pour tous vos efforts et réconforts.

Nous souhaitons à tous un joyeux Noël plein de joies, de rires, de fantaisies.

Joyeux Noël !!!!!

Francine et Éric BURETTE.
retour haut de page

21 mars 2011


LA PAGE "CONTACT" EST OPÉRATIONNELLE !!!

Photo du journal

Dans l'article du 07 mars nous vous disions qu'une nouvelle page « contact » avec son formulaire était en cours. Éric a enfin maitrisé la « bête ». Vous pouvez dès à présent vous en servir pour communiquer avec nous, nous donner votre avis, des suggestions sur le site, ou faire une demande de renseignements. Un lien est à votre disposition en fin d'article.

Cette page sera la dernière modification notable du site pour quelques mois, les idées ne manquent pas, mais il reste encore beaucoup à apprendre concernant le langage « php », notamment pour les bases de données. La période touristique approchant à grands pas, plus des travaux importants programmés à la ferme, ne nous laisseront pas le temps de l'apprentissage.

Photo du journal

Le petit journal continuera bien entendu à être publié régulièrement.

Le "bug" de la page "produits" !!!

Nous nous sommes rendus compte récemment que la page "produits" ne pouvait s'afficher. Elle est de nouveau accessible, avec toutes nos excuses.

Nouvelle du marché de Berrias ...

Photo du journal

... dans la presse locale, voir la copie de l'article ci-contre (La Tribune du jeudi 10 mars 2011), la photo de notre vitrine réfrigérée et « cette grande carcasse d’Éric » pour reprendre l'expression du précédent papier.

Les clients dans ce charmant petit village se font malheureusement de plus en plus rare. Mais ceci est une généralité sur tous les marchés, énormément ressenti bien entendu l'hiver. Nos anciens disparaissent peu à peu et les générations suivantes n'ont pas ou plus l'habitude de venir sur les marchés ou n'en n'ont plus le temps, le travail du couple étant aujourd'hui une nécessité à l'équilibre financier d'un ménage.

Heureusement le printemps pointe le bout de son nez, la saison touristique va de nouveau nous apporter la clientèle qui permettra au pays de vivre toute l'année, qui nous permettra à nous, les commerçants, les artisans et les paysans d'être fidèles au poste quelle que soit la saison et la fréquentation du marché.

Alors vous qui passez, passerez par Bérrias le jeudi matin, faites une halte « marché » pour venir nous dire bonjour et profiter des produits de terroirs et autres qui s'offrent à vous.

Le 1er avril notre emplacement pour six mois nous sera attribué sur le marché de RUOMS, le vendredi matin, nous ne manquerons pas de vous en tenir informé. (non, non, ce n'est pas une blague) !

Au plaisir donc de vous voir.
Nouvelle page "Contact"

Francine et Éric BURETTE.
retour haut de page

07 mars 2011


OYEZ, OYEZ, BRAVES GENS !!

Le picodon nouveau de la ferme de Peyraube est de nouveau dans les étals des commerçants du sud Ardéche.

QU'ON SE LE DISE !!!

Photo du journal

Dans la chèvrerie les cris si caractéristique des chevreaux sont venus se rajouter à celui des mères. Depuis quelques semaines déjà, les mises bas ont commencé. De quelques chevreaux par jour au début, jusqu'à « de pleines charretées » les jours suivants.

Actuellement nous observons une pause dans les naissances, cela nous permet de souffler un peu de ce coté là.

Photo du journal

La fromagerie, toute pimpante, brillante comme un sou neuf, est sortie tout doucement de son sommeil hivernal. De nouveau résonne le bruit des bidons de lait qui s’entrechoquent, du bruissement du petit lait qui doucement s'écoule des faisselles, des grilles d'égouttage que l'on déplace.

L'odeur du lait, des fromages frais, brillants et ruisselants, envahit de nouveau les salles de caillage et d'égouttage.

Photo du journal

Sur les marchés de la région, on peut de nouveau voir cette « grande carcasse » d’Éric, avec sa bonhomie habituelle, haranguer les clients « Venez goutter le picodon nouveau !!!! », sa grosse voix résonne sur les places de marché des petits villages Ardéchois.

Plus sérieusement, l'écriture beaucoup plus technique, d'une nouvelle page « contact » avec son formulaire, avance tout doucement, manque de temps et un langage qui ne se laisse pas facilement maitriser, mais j'en ai déjà maté d'autres, alors celui-ci...

Dans l'attente, si vous voulez nous écrire, « fermedepeyraube arobase gmail point com » en l'écrivant comme ceci j'espère éviter les robots malveillants tapis dans l'ombre, prêts à vous envahir de mails plus ou moins sympa !

A bientôt donc !

Francine et Éric BURETTE.
retour haut de page

03 Janvier 2011


VOICI LA NOUVELLE ANNÉE

Photo du journal

Voici la nouvelle année, certaines chèvres ont encore du lait, pas suffisamment pour faire le fromage, les autres mettrons bas fin janvier début février, nous l’espérons.

Le labo fait sa cure de rajeunissement, peinture, réparations et changements des appareils et accessoires qui posent problèmes, révision du réseau électrique, la vie est dure pour tout ces équipements dans l'atmosphère saturée d'humidité et d'acidité d'une fromagerie.

La page "produits" est de nouveau en ligne, nous l'avons agrémentée de quelques photos prises sur nos différents marchés. Nous organiserons "une séance photos" dans le courant du printemps pour illustrer les fromages référencés dans cette feuille.

Nos promesses ? Vous servir tout aussi bien que nous l'avons toujours fait. Après la période d’essai de la fin d'année 2010, nous nous installons sur le marché de RUOMS, le vendredi matin, pour être encore plus près de vous. Le marché de BERRIAS CASTELJAU reste bien entendu toujours au planning du jeudi matin.

Voilà les quelques nouvelles de ce début d'année, elles ne sont pas riches en événements, mais la ferme de Peyraube n'est pas endormie, nous travaillons pour que tout soit fin prêt pour le jour J.

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2011, pleine de santé et de joies.
Nouvelle page "produits"

Francine et Éric BURETTE.
retour haut de page

15 décembre 2010


NOUS INAUGURONS CE JOUR « LE PETIT JOURNAL DE PEYRAUBE »

Nous inaugurons ce jour « LE PETIT JOURNAL DE PEYRAUBE », ce site est en constante évolution, nous essayons de l’améliorer suivant le retour des critiques « constructives » des uns et des autres. Nous travaillons actuellement sur un formulaire de contact et aussi sur la page produits, à laquelle il manque toujours les photos pour illustrer nos fromages.

Photo du journal

Voici venir les fêtes de fin d'année et aussi le tarissement, les chèvres vont arrêter de produire le lait, reprendre des forces pour lutter contre les affres de l'hiver et pouvoir mener à terme leurs chevreaux. Encore quelques marchés, jusqu'à la veille de Noël, bientôt il n'y aura plus de fromages à vendre.

Pendant cette période de « repos » nous profitons pour faire les travaux d’amélioration du laboratoire et essayer pour nous aussi de reprendre des forces !

Venez régulièrement sur ce site, voir ce journal, vous serez tenu au courant des divers événements, naissances des cabris, reprise de la production fromagère ou de son arrêt comme aujourd'hui.

Nous vous souhaitons un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.

Francine et Éric BURETTE.
retour haut de page